ITINÉRAIRE

UN PARCOURS ATYPIQUE

Baigné depuis son enfance dans le monde des métiers de bouche, c’est tout naturellement que Fabrice Durain a fait ses débuts dans la boulangerie pâtisserie familiale aux côtés de ses parents.

Cheminement professionnel

En 1988, il effectue son pré-apprentissage à la Pâtisserie Traiteur Jean-Luc à Remiremont. Grâce à cette expérience, il acquiert non seulement de l’expérience en pâtisserie, mais également en cuisine. Il obtient son CAP Pâtissier, Chocolatier, Confiseur et Glacier en 1991. Il participe par la suite à de nombreux concours et remporte des prix importants.

À partir de 1996, Fabrice Durain se concentre sur la cuisine et voyage aux quatre coins de la France pour diversifier ses connaissances culinaires et pour acquérir de l’expérience. 
En 2001, il quitte les cuisines des restaurants pour devenir Chef privé à l’étranger. Une opportunité incroyable et très enrichissante qui va lui ouvrir les portes en 2009 de la cuisine du restaurant au Grand Hôtel Bella Tola 4 étoiles à Saint Luc en Suisse, où il sera Chef pendant un an. Une véritable reconnaissance pour son travail et sa cuisine.

Mais l’appel de sa terre natale fut le plus fort, et en 2010 il reprend les rênes de la cuisine du St Romary à Remiremont. Après 2 ans passé dans ces cuisines, Fabrice Durain décide de se lancer en solo. En 2013, il crée sa micro-entreprise de chef à domicile, cours de cuisine et traiteur gastronomique.

Au fil des années et des collaborations, Fabrice Durain s’est fait un nom dans le métier. Si bien qu’il est devenu notamment partenaire de la célèbre marque vosgienne d’ustensiles de cuisine De Buyer.

Enfin, en 2019, il concrétise son rêve en devenant propriétaire de son propre restaurant sur ses terres d’origines à Vecoux ! Un nouveau départ et un nouveau challenge à relever !

Entre tradition culinaire & audace gustative